Le Louvre et son quartier 


Le Louvre est construit à partir de 1190 par Philippe Auguste. Au moment où le roi part pour la croisade, il s’agit de protéger Paris tout particulièrement de la menace que représentent les Plantagenets installés en Normandie. La forteresse du Louvre, adossée au rempart avec une enceinte carrée renforcée de tours et d’un fossé en eau et son puissant donjon, défend ainsi la ville en aval de la Seine. Simple forteresse sous Philippe Auguste, le Louvre reçoit quelques aménagements au XIIIe et début du XIVe siècle pour abriter le trésor et les archives royales.

Au XIIIe s., période de forte croissance urbaine, un faubourg se développe au-delà du rempart : collégiale Saint-Honoré (1204), hospice des Quinze-Vingt bâti par Saint-Louis pour 300 aveugles cependant que le quartier commence à attirer les hôtels de grands seigneurs, hôtel de Nesle adossé au rempart, hôtel d’Hosteriche (1254 pour Alphonse de Poitiers, qui devient ensuite l’hôtel d’Alençon) et Hôtel de Flandre (Guy de Dampierre, comte de Flandre – 1278). 

 < 13001450 > 

La construction de l’enceinte de Charles V (1367 - 1383) rend caduc le rôle du Louvre dans la défense de Paris. 

 Charles V transforme la forteresse en une somptueuse demeure, telle qu’elle apparaît dans les Très Riches Heures de Jean de Berry (vers 1411 – 1415), à la fois résidence, lieu de travail et de détente du roi (sa librairie est installée dans la tour d’angle nord-ouest, un jardin est aménagé au nord), mais aussi lieu de réception et de séjour des hôtes de marque.



Le Louvre au XVe siècle, miniature. Très Riches Heures de Jean de Berry, Chantilly, musée Condé >
 

< Le Louvre de Philippe Auguste 












Le Louvre de Charles V >


A l’abri de la nouvelle enceinte, de nombreux hôtels se construisent à proximité du Louvre, cf. les hôtels au Moyen Age. Un quartier populaire, très dense, se développe entre la rue Saint-Honoré et la rue de Beauvais, au nord du Louvre. Pour desservir ce quartier du Louvre, le seul de Paris à connaître un tel développement entre 1350 et 1450, durant la guerre de Cent-Ans, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois est rebâtie au XIIIe s. puis agrandie en plusieurs campagnes jusqu’au XVIe s.


Charles VI (1380-1422) réside plus volontiers à l’hôtel Saint-Pol. Tout au long du XVe s., les rois résident habituellement dans leurs châteaux de Berry ou de Touraine et, lorsqu’ils viennent à Paris, à l’hôtel Saint-Pol puis à celui des Tournelles (Cf. Le Marais). Le Louvre sert de prison et d’arsenal.


Voir aussi

Le Louvre et les Tuileries à partir du XVIe siècle